portrait

Philippe Eydieu, né en 1979, réalise des films sans caméra, collectionne des éclairages en fin de vie, fabrique des affiches recto-verso, compile les siestes de Gaston Lagaffe, compte sur le vent pour faire jouer une guitare, transforme des baguettes de pain en luminaires… Chacun de ses projets est un moyen de réfléchir au mode d’apparition des images, tour à tour fixes, animées, réanimées, montées, séquencées. Philippe Eydieu vit et travaille à Clermont-Ferrand.


 

Installation

Huis Clos, 2011-2016
Une bande dessinée encore non-éditée
Huis clos est une adaptation en bande dessinée de la pièce de Jean-Paul Sartre écrite en 1943, dans laquelle, à leur mort, trois personnages se retrouvent dans une même pièce : Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts.
Débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui ont composé son existence.
Dans cette bande dessinée, c’est comme si on avait éteint la lumière. Les personnages sont plongés dans le noir. Ne demeurent alors que leurs dialogues qui progressivement dessinent et spatialisent en creux le monde qui les entourent.
Pour Une nuit de la philosophie à l’UNESCO, chaque case sera vidéo-projetée au rythme d’une lecture, celle de l’artiste.

Salle III, 19h-7h